PÉDODONTIE
SOINS MAINTIEN D'ESPACE COIFFE MEOPA
Les enfants comme les adultes peuvent souffrir des dents et de divers problèmes dentaires.
La pédodontie s’occupe de ces petits patients, qui demandent des soins et une attention particulière.
La pédodontie est une spécialité du domaine dentaire, dédiée aux enfants et à leurs spécificités. Le praticien en pédodontie, appelé pédodontiste, est un dentiste qui a choisi de s’occuper des enfants. Qu’il s’agisse de tous petits ou d’enfants plus grands, les visites chez le dentiste ne sont généralement pas effectuées de gaîté de cœur. Hésitations, larmes voire pleurs, précèdent bien souvent les rendez-vous. Heureusement, le pédodontiste est là, pour soigner les dents et les pathologies dentaires des enfants.
Pour les petits patients
Caries multiples chez le tout jeune enfant, abcès d’origine dentaire, pulpites douloureuses… les enfants ne sont pas à l’abri de problèmes dentaires. Et comme les adultes, ils ont besoin de soins. Les traitements doivent être effectués sereinement et complètement afin de soulager l’enfant. Il est important que le cadre du soin soit apaisant et rassurant pour l’enfant.
Une équipe spécialisée
Une équipe spécialisée, formée aux toutes dernières technologies de dentisterie pédiatrique, sera attentive à tous ses besoins et trouvera les meilleures solutions, tant sur le plan esthétique que sur celui de la pérennité de ses traitements.
Sensible à la psychologie infantile, le pédodontiste connaît les anxiétés et les peurs des enfants. Par une communication explicite et rassurante, il est capable d’instaurer une relation de confiance avec l’enfant. Des échanges simples, des mots vrais et empathiques, le pédodontiste sait installer un climat positif avec l’enfant. Par ses expressions et son comportement avenant, le praticien établit un lien qui permet aux visites de se dérouler dans une bonne ambiance, facilitant les soins. Il est important que les premiers contacts de l’enfant avec le cabinet médical se déroulent le mieux possible, afin que le petit patient n’en garde pas de mauvais souvenir. En effet, l’évitement des contrôles dentaires à l’âge adulte, avec les conséquences en santé dentaire qui en découlent, peut trouver son origine dans des associations d’idées, de pensées ou d’émotions d’origine infantile.
Un rendez-vous apaisé
Il est important d’annoncer la visite chez le dentiste comme une opportunité pour votre enfant de s’occuper de sa santé bucco-dentaire de façon tout à fait normale et positive. Annoncez la première visite comme un fait normal sans exprimer de tonalité émotionnelle particulière (faites comme si vous emmeniez votre enfant au zoo). N’exprimez pas de craintes. Si l’un des deux parents a peur d’aller chez le dentiste, demandez à l’autre ou à une tierce personne proche de l’enfant non « angoissée » de l’accompagner.
Afin que votre enfant retire une expérience positive de sa première visite, essayez d’éviter l’emploi d’un vocabulaire inadapté et déléguez nous plutôt cette tache. Nous essayons d’éviter l’utilisation de mots qui fassent peur à l’enfant. Voici une liste de mots qu’il est préférable de ne pas utiliser en rapport avec la visite chez le dentiste ainsi que leur équivalent plus positif.
Cela vous aidera également à comprendre la façon dont votre enfant décrit l’expérience de soin. Notre intention n’est pas de « tromper » l’enfant mais de construire une expérience positive. Nous apprécions votre soutien à nos efforts pour développer une attitude coopérante chez votre enfant.
Si votre enfant pleure, ne vous inquiétez pas. Il est normal que les enfants aient peur de tout ce qui leur est nouveau, inhabituel et étranger, nous considérons les pleurs comme une « coopération sonore ». N’essayez pas d’obtenir la coopération de votre enfant par le biais de cadeaux. Cela risquerait de lui faire penser que quelque chose de désagréable est à venir. Il est préférable de récompenser votre enfant de manière raisonnable une fois la séance terminée et si celle-ci s’est bien déroulée. Il est également important de ne jamais ridiculiser, humilier, ou menacer votre enfant. Certains parents attendent trop de leur enfant. Un enfant ne peut pas rester sur une chaise pendant des heures, ni affronter l’inconnu sans réagir.
Une fois votre enfant familiarisé avec le dentiste et le cabinet dentaire nous pourrons plus facilement établir des rapports de confiance avec lui et obtenir sa coopération.