COVID19 – Cliquez ici pour en savoir plus sur les dispositions prises par notre clinique
ESTHÉTIQUE

BLANCHIMENT INTERNE - ECLAIRCISSEMENT - FACETTE - COURONNE - ZIRCON

ESTHÉTIQUE

BLANCHIMENT INTERNE - ECLAIRCISSEMENT - FACETTE - COURONNE - ZIRCON

Le blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire ou éclaircissement dentaire est un traitement qui va consister à obtenir des dents plus blanches, plus claires et plus brillantes grâce à l’application sur vos dents d’un produit d’éclaircissement professionnel.

Il est nécessaire au préalable d’effectuer une consultation avant le blanchiment dentaire.

Cette consultation va permettre tout d’abord d’établir votre bilan bucco-dentaire. Car l’éclaircissement dentaire doit avoir lieu sur des dents totalement saines sans caries, sans obturation non étanches, sans inflammation gingivale. La présence d’un de ces problèmes pourrait induire des sensibilités si les dents ne sont pas soignées avant.

Le chirurgien-dentiste juge ensuite de l’efficacité que peut avoir le blanchiment dentaire. Effectivement dans des cas de colorations sévères et importantes liés par exemple à la prise de tétracycline (médicament), l’éclaircissement n’aura pas d’efficacité. Mais il faudra envisager d’autres traitements comme les facettes dentaires esthétiques en céramique.

Le blanchiment des dents dévitalisées ou blanchiment interne

Il existe enfin un dernier type de blanchiment dentaire. Si vous avez une dent dévitalisée et que vous n’avez pas fait mettre une couronne dentaire en céramique, votre dent avec le temps va avoir une tendance naturelle à se colorer en gris.

Il existe cependant une solution afin d’éclaircir cette dent afin qu’elle retrouve un aspect plus naturel et plus blanc. Pour cela, il va consister à mettre à l’intérieure de la dent un produit spécifique dont l’application sera peut-être à répéter 2 à 3 fois afin de blanchir cette dent. Le gel blanchissant est laissé à l’intérieur de la dent plusieurs jours et son application est répétée.

Une fois le résultat obtenu la restauration et l’obturation définitive de la dent est réalisé au cabinet dentaire.

Facette dentaire

Les facettes dentaires représentent une solution idéale pour avoir un beau sourire. Mais, comment le spécialiste réalise cette transformation, et quels peuvent être les avantages de cette technique? Nous allons vous expliquer tout sur la chirurgie esthétique dentaire et les facettes dentaires.

Qu’est ce qu’une facette céramique ?

Pour résumer simplement une facette céramique est une dent idéale très fine (0,3 mm) qui est collée sur votre propre dent. Elle est fixée solidement sur la partie extérieure de votre dent.

Faut t’il diminuer les dents ?

2 possibilités existent:

Si la dent est en retrait, il suffit de coller la facette sur la dent non préparée .  Les colles biologiques de dernière technologie permettent de fixer la facette de manière très forte sans risque de décollement, lors d’une alimentation normale.

Si la dent est en avant ou dans une position normale ou abîmée, il faut diminuer l’email (très finement 0,5mm) pour ne pas avoir un sourire avec des dents en position trop avancée .

Quand les facettes améliorent le sourire? :

En cas de :

-Dents usées, fracturées.
-Malpositions dentaires.
-Chevauchement des dents.
-Forme inadaptée.canine pointue, petites incisives.
-Déchaussement dentaire.
-Diastème (espace entre les dents).
-Dents écartées .
-Dents en retrait.
-Couleur et caries.
-Dents irrégulières
-Blanchiment définitif des dents colorées

Quelles différences avec les autres techniques de restaurations du sourire? :

La différence avec les couronnes céramiques est la quantité de dent diminuée et le matériau utilisé.

Pour les couronnes dentaires on diminue la dent de manière plus importante et on peut utiliser des couronnes avec des matériaux moins esthétiques et donc moins coûteux.

La différence avec les implants dentaires est considérable, un implant est indiqué quand il n’existe plus de racine pour poser une couronne.  Sur cet implant on fixera une couronne céramique.

Les facettes composites permettent d’obtenir un résultat esthétique satisfaisant mais sont de qualité moindre, et se dégradent rapidement dans le temps

Comme dans tous les domaines, il existe différentes qualités de matériaux, donc différentes qualités de résultats. Les meilleurs résultats sont obtenus avec de la pure céramique qui imite parfaitement la dent naturelle.

Comment avoir un résultat naturel ? :

Le rendu naturel est la conjugaison de plusieurs facteurs :

La translucidité ( à la différence de l’opacité )
La forme et la proportion par rapport au visage.
La teinte des dents et la caractérisation par des détails qui personnalisent votre sourire.
Chaque facette est réalisée en fonction de la couleur et du grain de peau, de la forme du visage de la couleur des yeux.
La révolution de ces dernières années sur la qualité des matériaux et l’apport des nouvelles technologies numériques pour la précision du travail permet de retrouver le sourire de ses rêves.
Une transformation esthétique peut être faite en une semaine, 2 rendez vous et sans douleur.